Amazing Cat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amazing Cat

Thème by Galak'
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 TUTORIEL RP ||Par Cappuccino||

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Apôtre des Géants
Cappuccino, lieutenant du clan des Tourments
Apôtre des Géants


Messages : 113
Miaulements : 134
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 92

Feuille de chat
Puf: Cappuccino
Liens:
Lien de votre présentation: https://amazingcat-lgdc.forumactif.org/t25-apotre-des-geants-blame-it-on-the-rain#35

TUTORIEL RP ||Par Cappuccino|| Empty
MessageSujet: TUTORIEL RP ||Par Cappuccino||   TUTORIEL RP ||Par Cappuccino|| EmptyMar 28 Oct - 21:42


Tutoriel RP      



Tuto RP
by Cappu'>

▬ Tutoriel rp


Qu'est-ce qu'un RP?

Bonjour, j'me présente: je suis Apôtre des Géants, aussi nommée Cappuccino, et je suis la modette rp de ce forum.

Sachez que ceci est une sorte de « tutoriel » rp pour les débutants MAIS il y a un passage que je voudrais vous faire remarquer. Je sais que vous ne lirez pas tout, mais sachez au moins ça.

« Lors de blessures diverses qui sont infligées à un personnage, ainsi que des meurtres, mettez un petit PS. Pour me prévenir, que j’effacerais une fois vu.  Si il est faux, gare à vos fesses. »

Bien entendu, si vous ne voulez pas perdre du temps, aller voir le passage sur les rps dans le règlement général. De plus, vous y trouverez les codes. Celui-ci est simplement optionnel, mais recommandé. Ceci dit, celui-ci sera plus détaillé et comportera plus de conseils car il est seulement fixé sur les rps. Sur ce... Bonne lecture :3

Qu'est-ce qu'un rp?

C'est la question qu'on est en effet en droit de se poser. Ce ne serait pas intéressant de venir sur un forum RPG sans savoir ce qu'est un rp. RP, c'est l'abréviation de Role Play. Quand on parle de forum RPG, le G veut dire Game. Et en français, ça donne Jeu de Rôle. Comme l'indique le nom, le rp est une sorte de jeu, d'écriture ici, avec plusieurs rôles.

Un rp peut se faire à plusieurs, deux, trois, quatre, le nombre peut être celui que vous choisissez. Si vous faîte un rp à un, donc avec un seul poste, cela s'appelle un One-Shot. En français: un coup. Autrement dit, tout le texte est posté d'un seul coup. Il n'y a pas de possibilité de One-Shot à plusieurs, de cette manière.

Etant un jeu de rôle, la plupart du temps à deux, un rp fonctionne d'une manière générale par un ordre de passage. Par exemple, vous commencer, puis votre partenaire suis, et puis vous encore, et encore votre compagnon de RP et ainsi de suite. Autrement expliqué, vous construisez une histoire tous les deux en reprenant les propos du post précédent. Un exemple de rp sera plus bas. Mais vous vous en doutez, pour qu'un rp fonctionne, il faut, comme pour tout, des règles. Nous verrons également cela plus tard.


Exemples de rp et construction :
Tout d'abord, je vais vous montrer un exemple de rp tout à fait basique, avec du vocabulaire simple et une longueur hors règlement.

« Nuage de Hibou marchait dans le camps, quand il vit Nuage de Belette.
"-Hé, Nuage de Belette!" l'appelai-t-il. »

Comme vous l'avez vu, nous n'avons pas respecté la règle des dix lignes. Il vous faudra, dans vos rp, prendre garde à faire dix ligne hors dialogues Certes, quand on est débutant, il peut paraître un peu difficile d'atteindre cet objectif. Mais ce n'est pas pour rien que le titre contient construction. Maintenant, voyons ce que votre partenaire pourrait répondre:

« Nuage de Belette s'étirait dans la lumière du soleil, quand elle vit qu'on l'appelait. C'était Nuage de Hibou.
"-Salut!" répliqua-t-elle. »

Comme vous pouvez le constater, nous avons repris les éléments précédents du rp (l'arrivée de Nuage de Hibou ainsi que son dialogue) et avons ajouté des éléments. (notre réplique). Ainsi, l'autre joueur pourrait la réaction de son personnage, qu'est-ce que ce dernier va proposer de faire ou quelle question il va poser... Maintenant, voyons ce que votre partenaire ne pourrait PAS répondre.

« Nuage de Belette s'étirait dans la lumière du soleil, quand elle vit qu'on l'appellait. C'était Nuage de Hibou.
"-Salut!" répliqua-t-elle.
"-Tu vas bien?" demanda Nuage de Hibou. »

En effet, vous l'avez remarqué, il a joué le personnage d'un autre. Ceci est TOTALEMENT INTERDITet j'insiste. Bien entendu, vous pouvez le faire sous une condition: l'accord de l'autre joueur. Je vous demanderait, dans ces cas-là, de prévenir par une petite note au début/fin de votre message. Quand je l'aurais vu, je l'effacerait et nous n'en parlerons plus.

Il y a dans quelques cas ou je ne réagirait pas lors de ce manquement à la règle. Si votre partenaire dit quelque chose du genre: je le vit déglutir, alors que vous ne l'avez pas fait, je pourrais envoyer un MP, mais si vous postez entre-temps et incluez cet élément dans votre RP, je ne pourrais rien faire. Pour moi, ça veut dire que vous l'acceptez et dans ce cas tout le monde est content.

Si jamais vous êtes "victimes" de ce genre de débordements, MP moi. Pour le moment, il n'y a pas beaucoup de rp et je peux garder un œil, mais viendra un jour ou ce genre de détails m'échappera. Alors, MP-moi, et je prétexterais que je l'ai vu toute seule; ce qui sera vrai la plupart du temps, alors ne vous inquiétez pas, je ne vous citerez pas.

Maintenant, reprenons la construction. Je vais vous donner un modèle de rp, que vous pouvez prendre ou ne pas prendre, modifier, ou ce genre de choses, mais sachez que ça peut être une bonne chose pour gagner les précieuses lignes. Bien entendu, ce n'est pas du tout obligatoire, mais ça peut aider les débutants à commencer un rp.

[Décrire le réveil], [Décrire le temps qu'il fait], [Décrire un rêve/cauchemars], [Décrire les pensés], [Décrire le lieu], [Décrire une action].

En suivant ce modèle, et en utilisant du vocabulaire simple, voilà ce que ça peut donner, en vite fait:

Nuage de Hibou se réveilla dans un petit sursaut. Il se leva, encore perturbé par son précédent rêve. Le ciel, qui affichait de belles teintes de bleues, l'accueillait avec un grand soleil. Le matou brun avait du mal à se souvenir du songe qu'il venait de faire, et il avait la désagréable impression que plus il tentait de s'en souvenir, et plus il était lointain. Il ressentait une certaine irritation, mais oublia vite cette frustration quand un bruit attira son attention. Un caillou volait près du promontoire, pour venir s'écraser lourdement au sol. Nuage de Belette se rendit immédiatement compte qu'il y avait beaucoup de vent, et en regardant le ciel, il se demandait s'il n'y allait pas y avoir un drôle de bandeau de toutes les couleurs. Les anciens appelaient ça des arcs-en-ciel, qui venaient seulement quand il faisait beau et mauvais à la fois. Puis, il se leva et se dirigea vers le tas de gibier, en pensant égoïstement qu'il avait bien le droit de manger, même s'il n'avait pas encore chassé malgré l'heure tardive. Puis, il bouscula une chatte. C'était Nuage de Belette.

Voilà ce que ça pourrait donner. En bref, c'est un Rp bien construit. -sans prétention de ma part-.


Soucis de logique et PNJ:
Aaaah, les soucis de logique. Il y en a des tas. Pour mieux vous expliquer, voilà ce qui pourrait poser problème: le contexte.

Dans ce forum, on joue des chats, des clans... Et pour ça, il vous faut donc respecter la logique. Votre chat -né ou pas- dans le clan des Foudroyants par exemple ne va pas mystérieusement changer de clan. Faîtes donc bien attention. De plus, si vous dite: mon chat est calme et ne s'énerve jamais, on ne s'attends pas à la voir pousser un juron parce que le soleil l'énerve un peu trop. Alors respectez le caractère de votre chat. Pour les débutants, il est conseillé de prendre une feuille et d'y résumer le physique, le caractère, l'histoire, les relations et les détails du personnage. Voici un exemple tout fait:

« Nuage de Hibou, huit lune, clan des Immergent, chat brun, yeux verts, égoïste, ambitieux, vulgaire, colérique (ect.) né dans son clan frère de Nuage de Corbeau, deviens apprenti, sa mère meurt (ect.) à un faible pour Nuage de Belette, ne s’entend pas du tout avec Originalité du Morse, son mentor(ect.)»

Donc, soyez logique. De plus, il est fortement conseillé de développer des relations intenses. Par exemple, ici, Nuage de Hibou est plutôt désagréable. Exemple, dans un seul rp : Est-ce que Nuage de Belette va tomber follement amoureuse de lui et –oh, comme par hasard- lui aussi d’un seul coup, ils vont l’avouer en même temps et ils vont faire un câlin magique dans les buissons et le lendemain ils ont des petits ? Nowpe. Ce n’est pas interdit, mais… C’est plus intéressant de développer leur relation. N’est-ce pas ? De plus, plus vous faîtes de rp et plus vous progressez. Magique, non ?

Autre soucis de logique. Votre chat, là, ce n’est pas Hulk. Par exemple, un apprenti ne peut pas enlever les neuf vies à un chef sans se faire toucher ! Excepté si le chef est tellement faible qu’il laisse son petit ventrounet à l’air, et que l’apprenti est rudement machiavélique, les guerriers aveugles, et qu’il soit –entre autre- plutôt atteint. Mais ça se peut, de tels évènements. Avec l’accord des deux joueurs, du Staff et toute la clique, je suppose… Mais je parle en règle générale. Ne nous faîtes pas un chaton surpuissant qui bat en un coup tous les chefs avec leurs neufs vies et les lieutenants en prime.

J’en profite pour vous parler d’une règle : la violence RP. (Déjà, évitez de nous décrire comment vous étalez les tripes de votre adversaire, hein.) Il n’est pas impossible que vos chats soient amenés à combattre, blesser – ou tuer-. Pour toutes ces choses, il vous faut l’autorisation du joueur ABSOLUMENT. Lors de blessures diverses qui sont infligées à un personnage, ainsi que des meurtres, mettez un petit PS. Pour me prévenir, que j’effacerais une fois vu.  Si il est faux, gare à vos fesses.

Dernière parenthèse : les scènes de mises bas, ou d’amour… Nom de Dieu, préservez nos jeunes membres de ça. Pas de sexe du le fow, il ne sera pas toléré.

Les PNJ. Personnages non joueurs. Autrement dit, c’est un personnage –inventé- que personne –sauf le staff dans certaines occasions rares pour les pnj importants- ne joue. Par jouer, j’entends : pas spécialement. Par exemple, Petit Hibou à sa mère. Mais je n’ai pas envie de demander à un joueur de la jouer, et en plus de devoir le faire participer à pleins de rp… Eh bien la mère, c’est un PNJ. Vous pouvez la faire faire des actions, mais elle n’est pas votre personnage principal. Elle peut apparaître dans des RP. Un PNJ n’a pas besoin de présentation. Mais attention, ne faîtes pas de RP centré sur le PNJ. Votre personnage –Petit Hibou- fait des rps, votre PNJ non. Et pas le contraire. Autrement dit, un PNJ est un personnage qui PEUT apparaître dans vos rps, occuper un rôle important dans celui-ci (par exemple la mère de Petit Hibou le gronde devant tout le monde) ou pas (elle ne fait que dormir).

F.A.Q.
Si jamais des questions intéressantes me sont posées, c’est ici qu’elles iront.


VOCABULAIRE :

Gary-Tsu : Nom donné à un personnage masculin idéalisé, surpuissant, parfait.
Grosbill : Fait de rendre son personnage surpuissant et invincible.
Mary-Sue : Nom donné à un personnage féminin idéalisé, surpuissant, parfait.
Overpower : Fait de faire des actions impossibles et surpuissantes par rapport aux personnages.
RP : Roleplay. Désigne un texte qui met en scène un personnage incarné.

MOT DE LA FIN :

Je tenais à remercier ceux qui sont allées jusqu’au bout. Si jamais vous avez des problèmes, contactez-moi par MP au plus vite, merci bien~

Ah, et ce tutoriel n'est pas en libre service. Le codage, si. Mais le texte, non. Alors que je ne le voie pas sur un autre fow. J'imagines qu'on peut négocier, mais si vous n'avez pas mon autorisation, c'est non. J'ai pris énormément de temps à faire ceci et je ne tolèrerais pas que l'on me le vole.

Si vous avez quelque questions, contactez-moi par mp. Je ne manges pas x3


Revenir en haut Aller en bas
Sublime Hiémal
Chamalow, guérisseuse sanguinaire et modette CB souvent conectée
Sublime Hiémal


Messages : 133
Miaulements : 161
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 22
Localisation : Ici est là

Feuille de chat
Puf: Chamalowww'
Liens: A venir
Lien de votre présentation: https://amazingcat-lgdc.forumactif.org/t61-viens-d-un-pre-creer

TUTORIEL RP ||Par Cappuccino|| Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL RP ||Par Cappuccino||   TUTORIEL RP ||Par Cappuccino|| EmptyMer 29 Oct - 8:19

Très belle fiche Cappu ce seras très utile pour les nouveaux !
Revenir en haut Aller en bas
 
TUTORIEL RP ||Par Cappuccino||
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amazing Cat :: Hors RPG :: Coin des Artistes :: Tutoriels :: Ecriture-
Sauter vers: